mardi 31 janvier 2012

Animaux d’appartements

Si votre propriétaire le permet, chiens et chats peuvent parfaitement s’adapter à la vie dans un appartement. Il est cependant nécessaire de fixer des règles aux animaux afin de trouver une vie harmonieuse. Eviter qu’ils fassent du bruit est l’une des premières préoccupations à avoir. Si l’animal de compagnie est bruyant, notamment un chien qui aboie, le voisinage fera immédiatement savoir son mécontentement. Ce qui pourrait engendrer la réaction du propriétaire. Avant d’entrer dans une vie d’appartement avec un animal comme le chien ou le chat, assurez-vous que le compagnon en question sera capable de s’y adapter. Les chats parviendront sans aucun problème à vivre dans n’importe quel logement. L’important est de lui apprendre à être propre et à rester à l’intérieur.

Dès le moment où le petit félin fait ses besoins dans la litière, il se sera pour ainsi dire adapté à la vie en appartement. Les chats ont une faculté d’adaptation extraordinaire. En principe, votre félin s’accommodera en très peu de temps à l’espace de vie restreint. Il définira son territoire selon votre agencement personnel, en choisissant les coins les plus douillets. N’en voulez pas à votre chat si vous le retrouvez souvent perché en haut des étagères, leur nature est ainsi, ils aiment dominer la situation. Avec un chaton, les fenêtres doivent être fermées, sans quoi sa curiosité pourrait le pousser à vouloir découvrir de quoi est fait le monde extérieur. Autant pour les chiens que pour les chats, la gamelle doit se trouver dans un coin calme. Côté canins, c’est une autre histoire.


Il faut déjà avoir conscience de la taille de l’animal à l’âge adulte. Dans un studio, un Saint-Bernard sera frustré et à la longue pourra présenter des troubles du comportement qui pourrait nuire à votre cohabitation. Adapter la taille du chien à celle de l’appartement est donc une nécessité. Il faut aussi prendre en compte le besoin de se dépenser de l’animal, un Husky ou un Rottweiler souffrira de rester cloîtré. Certains chiens, comme le chihuahua ou le yorkshire présentent plus d’aptitudes à s’adapter à ce style de vie. En réalité, chaque chien peut s’accommoder à la vie en appartement, mais certains auront besoin de sortir plus souvent que d’autres. Il faut savoir que même le plus petit des chiens a besoin de se promener à l’extérieur, de s’y dépenser et d’y faire ses besoins. Les chats, eux, se dépenseront à l’intérieur. Pour ce faire, il est judicieux de leur installer un petit coin jeux. Parfois, une simple boîte en carton peut suffire. Même en appartement, vous pouvez donc connaître le plaisir d’avoir un animal de compagnie.