lundi 29 avril 2013

Adoucisseurs d’eau

En Suisse, nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable de qualité. Pourtant, nombreux sont les foyers qui décident d’adoucir encore un peu plus l’eau à usage domestique. Adoucir l’eau signifie la débarrasser un maximum de son calcaire. Ce procédé peut compter quelques avantages pour les appareils tels que les lave-linge et les lave-vaisselle, mais aussi pour la pureté de l’eau au moment de la boire ou de se doucher.

Cependant, il faut savoir qu’acquérir un adoucisseur d’eau représente un petit investissement, quelques milliers de francs pour un seul foyer. La question est alors de savoir si cela vaut vraiment la peine étant donné la qualité générale de l’eau suisse? Petit tour d’horizon sur le thème des adoucisseurs d’eau... Notre eau est fournie par des sociétés de distribution au niveau régional. L’importance du calcaire dans cette eau varie selon son origine et la nature du sol où elle a été extraite. Dans le monde helvétique de l’eau, on parle d’eau douce (peu de calcaire) et d’eau dure (beaucoup de calcaire). La dureté de l’eau s’indique en degré fH (°fH), ce qui représente l’indicateur de la minéralisation de l’eau. On retrouve trois niveaux de dureté pour la classer. Classe 1 de 0° à 12° fh; classe 2 pour une eau moyennement dure entre 13° et 20 °fH; et la classe trois pour une eau dure se situant entre 21° et 46° fH. Si des tests révèlent une eau dure, l’installation d’un adoucisseur peut être envisagée.

C’est certain, le corps humain a besoin de calcaire, mais la nutrition en apporte généralement suffisamment au corps pour que l’eau calcaire ne soit pas une nécessité. L’eau dure détériore les installations sanitaires et les appareils ménagers, ce qui engendre évidemment des frais de réparation, d’entretien et également des pertes d’énergies considérables. L’eau trop forte en calcaire réduit la durée de vie des vos installations à eau et augmente l’énergie nécessaire à les faire fonctionner.


Dans un tel cas, il est vous est conseillé d’acquérir un adoucisseur. Il existe alors deux systèmes phares pour adoucir l’eau, l’échange d’ions et le traitement physique. L’échange d’ions représente une réaction d’équilibre chimique simple, les sels minéraux calcium et sodium de l’eau sont remplacés par du sodium en traversant un adoucisseur. Le traitement physique se fait par électronique, magnétique permanent ou électromagnétique.

Aucun commentaire: