lundi 29 avril 2013

Humidité dans la maison

L’humidité dans l’habitat est un véritable problème. Les maisons sont implantées dans le sol, qui lui accumule l’eau. De ce fait, la maçonnerie doit être protégée pour ne pas laisser passer trop d’humidité. Des murs trop humides représentent un risque tant pour le bâtiment que pour les personnes y habitant. Pour pouvoir combattre cette humidité, il faut d’abord en comprendre les raisons, et elles peuvent être diverses. La situation la plus répandue est celle des vieilles habitations dans lesquelles l’isolation de la maçonnerie n’est pas suffisante.


Dans de telles bâtisses, l’eau parvient à s’infiltrer dans les murs au travers des interstices et peut monter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur, on appelle cela l’humidité capillaire. L’humidité peut aussi être pressée à l’intérieur du bâtiment, comme dans les constructions à flanc de coteau ou lorsque la nappe phréatique monte. Comme autres causes possibles, on a celles dues à des installations d’eau défectueuses, à la pluie ou à la condensation, mais ces problèmes-là se règlent souvent assez facilement. Les effets néfastes de l’humidité sont nombreux. Des pertes de chaleur considérables aux fissures dans les murs, le bâtiment souffre beaucoup de l’humidité. Les personnes vivant dans des locaux humides risquent, quant à eux, toute une série de troubles en raison de la pollution de l’air intérieur par des polluants chimiques ou des substances organiques. Mais alors comment lutter contre cette humidité sans pour autant devoir déménager? Prenons le cas de l’humidité capillaire, qui est le plus fréquent et le plus difficile à combattre.

Pas de panique, il existe de nombreuses méthodes à essayer et quelques bonnes habitudes à prendre. Les murs peuvent être asséchés avec un séchoir et étanchés à la résine que l’on injecte à l’intérieur de ceux-ci. Il existe également des méthodes plus ou moins garanties qui fonctionnent avec des champs électriques et d’autres qui font appel aux sciences anciennes et aux connaissances des naturalistes. En ce qui concerne les bonnes habitudes, pensez à aérer deux à trois fois par jour, à aérer à la sortie de la douche, à remplacer la terre moisie des pots de fleurs et utilisez régulièrement un extracteur de vapeur.

Aucun commentaire: