lundi 29 avril 2013

La tomate

La tomate est un fruit-légume énormément consommé dans notre pays. En sauce, en salade, farcie ou encore à l’apéro, la tomate est un élément incontournable de notre alimentation et de notre gastronomie. Ce fruitlégume est originaire d’Amérique du Sud, ce n’est qu’au 16ème siècle qu’il débarque en Europe par l’intermédiaire des Espagnols, tout d’abord en Espagne, puis en Italie par le port de Naples. Mais qu’auraient donc fait les Italiens sans l’arrivée de la tomate dans leur pays?

Ce fruit-légume qui constitue aujourd’hui les plats les plus typiques et les plus appréciés d’Italie… Après ce bref détour historique, intéressons nous d’un peu plus près aux impacts de la tomate, que l’on consomme en grande quantité, sur notre santé.


Les nouvelles sont bonnes, puisque l’on peut dire que, quelque soit la race de la tomate, ces dernières n’ont que des effets positifs sur notre organisme, et elles détiennent même certaines vertus que beaucoup ignorent. Tout d’abord, sachez que la tomate représente un magnifique régime minceur, elle contient en effet très peu de calories, de graisse, de protéines et de sucres, mais est très riche en eau (90% de sa composition).

Ce fruitlégume rouge vif est donc non seulement efficace pour garder la ligne, mais aussi pour s’hydrater. La peau et les graines de la tomate sont riches en fibres, ce qui permet de faciliter le transit intestinal. La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium), ce qui est bon pour le fonctionnement rénal.

Aucun commentaire: