lundi 29 avril 2013

Marcher, se retrouver

La marche est une activité qui apporte de nombreux bienfaits au corps humain. La ballade permet de travailler la musculature, l’endurance, préserve le squelette, ralentit le vieillissement et favorise l’activité cérébrale.

Tant de bénéfices pour le corps lui-même nous font parfois oublier que la marche détient également de nombreuses vertus psychologiques. Depuis toujours, l’Homme est fait pour marcher. Cette fonction primitive représente une sorte de liberté. La marche est également le symbole de la découverte et de la conquête du monde, de terres inconnues.


Que ce soit du trekking ou une simple ballade, marcher est interprété comme une liberté par l’esprit, une liberté de s’évader. La marche est un merveilleux outil pour éveiller ses sens et retrouver ainsi sa nature profonde. Nous sommes toujours en quête de sens, à chercher une explication sur notre condition sur terre, la balade est une façon de se pencher sur ces questions tout en étant actifs et positifs. La marche représente également une excellente façon de décompresser en éliminant stress et soucis liés à la vie professionnelle ou personnelle. Partir seul à l’aventure sans vraiment penser où on va est une véritable cure de bien-être. Vous vous retrouvez seul face à la nature et à vous-mêmes, vos sens s’éveillent progressivement et bientôt vous devenez fusionnels avec tout ce qui vous entoure. Nous parlons là des marches en montagnes, en forêts ou même au bord de la mer, de ces promenades sac à dos qui vous font vous questionner, méditer, mais aussi grandir. Dans certains cas, marcher devient un acte existentiel lors duquel nous retrouvons l’essence même de l’existence dont le citadin qui était encré en nous avait totalement oublié la saveur et la valeur. Marcher, ce n’est pas seulement s’ouvrir à soi-même mais également à la nature et aux autres.

Les promenades ou le trekking en groupe se transforme rapidement en un merveilleux échange qui voit les barrières socialement imposées dans la vie courante tomber pour laisser place aux discussions sincères et profondes. Communier avec la nature en compagnie d’un proche ou d’un groupe complet permet des rapprochements inespérés entre les êtres. Une relation honnête et sincère se crée entre les individus. Vous l’aurez compris, la marche est une activité positive pour la santé, mais également pour l’esprit et pour les relations sociales.

Aucun commentaire: