lundi 29 avril 2013

Mon chien aboie beaucoup

Le problème du chien qui aboie en continu est bien connu. Certain dresseurs ont une solution bien particulière à ce problème. Ces derniers disent qu’il faut apprendre à l’animal de compagnie à respecter l’ordre d’aboyer. Cela peut demander du temps, mais lorsque votre chien obéira complètement à cet ordre, les problèmes d’aboiements seront pour ainsi dire réglés.


Le chien est un animal de compagnie fantastique, mais quand il passe ses journées à aboyer le facteur, un simple passant ou même sans raison, il peut se transformer en un compagnon insupportable. Si vous êtes à bout des ces aboiements incessants, ce texte est peut-être fait pour vous. Tout d’abord, il faut saisir le comportement de l’animal. Un chien qui aboie démontre généralement un sentiment d’insécurité. Les premiers mois, il est donc normal qu’il aboie et cela s’estompe gentiment. Si vous déménagez, ce comportement peut réapparaître et disparaîtra à nouveau avec le temps. Dans une certaine mesure, les aboiements du chien représentent donc un comportement normal. En revanche, si les aboiements constants perdurent, il va falloir trouver d’autres solutions au problème. Souvent, ce sont des causes extérieures qui les créent, un voisin qui tond, une voiture qui passe...

Pour le maître il s’agit alors de dresser le chien afin qu’il obéisse à quelques mots clés comme: assis, au pied, couché... Ainsi, lorsque l’animal de compagnie se met à aboyer, vous détournez son attention en lui criant un ordre simple qu’il comprend et qu’il exécute sans difficulté. De cette façon, le chien s’arrête d’aboyer sur le champ. Vous pouvez alors lui offrir une petite récompense pour son bon comportement, il oublie ainsi complètement l’élément qui le perturbait quelques secondes auparavant. En agissant toujours comme cela, vous démontrez à votre animal de compagnie qu’il ne doit pas toujours être sur ses gardes et que les aboiements ne font pas partie d’un comportement acceptable.

Certain punisse l’animal lorsqu’il aboie trop. Ce n’est pas une bonne solution, le chien peut ressentir encore plus d’insécurité. Souvent, les punitions ne font qu’accroître le problème. Il existe aussi des colliers odorants qui visent à calmer le chien lorsqu’il aboie trop. Ce système est efficace, mais ne doit pas représenter une solution à long terme. Ce type de collier doit jouer un rôle intermédiaire éducatif. Et si votre chien continue malheureusement à faire du bruit pour tout le quartier sans jamais s’arrêter, il ne vous reste plus qu’à consulter votre vétérinaire afin de trouver la solution adaptée.

Aucun commentaire: