lundi 29 avril 2013

Mon chien c’est quelqu’un!

Le chien est et restera à jamais le meilleur compagnon de l’homme. Finit la niche, de nos jours, il cohabite le plus souvent avec les membres de la famille au sein même de la maison. A croire que le chien est parvenu, avec le temps, à s’intégrer complètement au cocon familial. En effet, de nos jours il nous suit partout et participe à presque à toutes les activités familiales. En même temps, comment pouvons-nous refuser une compagnie aussi agréable?


Le chien a toujours été considéré comme étant le meilleur ami de l’homme. Cependant, il est question d’un animal et la relation amicale entre eux deux n’est que subjective. Pourtant, aujourd’hui, ce rapport a tendance à franchir un palier supplémentaire dans lequel le chien est passé d’être un simple animal de compagnie, à représenter un véritable membre de la famille. En effet, le traitement que nous prodiguions à cet animal a énormément évolué. De nos jours, il est courant de dire que le chien profite des mêmes égards que nous; il existe toujours plus de centres spécialisés dans le traitement canin, ils bénéficient d’une médecine de pointe et même de services de pompes funèbres.

Il est simple de constater que le chien est désormais entré dans la sphère familiale, puisqu’il dispose des même droits et services que les hommes. De quoi se demander quelle est la place qu’occupe réellement cet animal dans la société et le pourquoi de ce rapprochement avec son maître. Cela s’explique par le changement de la structure familiale qui a connu une évolution. En effet, aujourd’hui, la vie de famille s’articule autour de chacun des membres qui la compose. Ainsi, comme les animaux de compagnie vivent désormais avec nous et non plus autour de nous, cela vaut aussi pour eux. En outre, le chien participe chaque fois plus à la vie familiale. Les toutous sont constamment présents et apportent énormément de bienêtre. Ce n’est pas pour autant qu’il faille le considérer comme un être humain à part entière.

De plus, cela pourrait lui porter préjudice et générer des problèmes à long terme, puisqu’il reste avant tout un chien et, en aucun cas, nous ne parviendrons à modifier son instinct animal. En effet, Il est bien capable de faire des bêtises durant votre absence, comme détruire votre canapé, uriner partout dans la maison ou encore aboyer. Vous pourrez essayer de le réprimander, pas sûr qu’il comprenne tout et ce ne serait pas étonnant qu’il recommence dès que vous aurez le dos tourné. En conclusion, un chien ne devrait pas être considéré comme une personne, mais il est vrai que les relations que l’on partage avec lui, peuvent être comparables à celle que nous avons avec d’autres humains.

Aucun commentaire: