lundi 29 avril 2013

Pré-ados, toujours plus tôt!

La préadolescence semble pointer son nez toujours plus tôt. Dès 8 ou 9 ans les enfants réclament déjà de ressembler à leurs aînés. Si le phénomène s’arrêtait au look, il serait moins problématique. Mais il n’en est rien, la crise est souvent plus profonde, ces jeunes entre 8 et 13 ans adoptent un comportement d’adolescent ainsi que la majorité des troubles qui l’accompagne. Ils s’affirment face à leurs parents et tiennent des discours rebels de plus en plus tôt, mais alors est-ce réellement l’adolescence qui arrive prématurément? Les spécialistes répondent tout simplement que non.


L’adolescence représente un passage de chamboulement biologique qui explique certains comportements et même certaines crises. Mais alors pourquoi le phénomène d’un point de vue social se fait toujours plus tôt? Les enfants entre 8 et 13 ans ont toujours plus d’importance dans la société, grâce au marketing et aux nouveaux moyens de communication, les enfants se sentent plus rapidement inscrits dans la société, ils côtoient alors un monde d’adolescents. La télévision et internet leur donnent accès à énormément d’informations et ils cherchent à s’affirmer dans cet univers qui est mis en vitrine, mais qui ne leur est pas adapté. Alors ils se mettent à parler comme les ados, veulent s’habiller comme maman ou papa et souhaitent acquérir au plus vite un téléphone portable. Ce passage est souvent assez bref, étant donné que ce n’est pas leurs corps qui réclament tous ces changements, mais bien leurs esprits. Pourtant assez courte, cette période n’est pas toujours évidente à gérer pour les parents. La première chose à faire est de savoir poser des limites.

Des limites de temps concernant l’accès à internet et à la télévision. Mais aussi des limites pour les parents eux-mêmes qui ont parfois tendance à profiter des envies de leurs enfants pour en faire une poupée à leur effigie. Les enfants doivent s’habiller enfants et vivre enfants alors ne les soutenez pas trop dans leurs désirs insensés de vouloir vous ressembler trop rapidement. Dans certaines situations, il s’agira également de devoir faire de l’autorité, montrer à votre enfant que, malgré son comportement rebelle, ils restent sous votre autorité.

Aucun commentaire: