mardi 30 avril 2013

Quand le printemps s’éveille

Le chant matinal des oiseaux se fait entendre, les rayons de soleil se font plus insistants et la nature reprend gentiment des couleurs, c’est le printemps qui arrive. Tout le monde se réjouit de pouvoir profiter de sa terrasse et de son jardin lors des magnifiques journées ensoleillées. Mais pour cela, encore faut-il préparer terrasse, balcon et jardin bien sûr.

Une magnifique terrasse n’a pas de valeur sans un jardin bien fleuri. Faisons tout d’abord le tour des arbustes qui font preuve d’une floraison précoce. Parmi ces derniers, nous retrouvons l’hamamélis, le forsythia avec ses fleurs jaunes caractéristiques, le mangolia et l’amandier. L’hamamélis et le forsythia apprécient les endroits ensoleillés et doivent être débarrassés de leurs pouces fanés, tandis que le mangolia, qui bénéficie d’une importante profusion florale, préfère les endroits protégés.


Quant à l’amandier, il est sage de le tailler juste après sa floraison, le timing s’avère important. Ces arbustes vous assurent un jardin fleuri très rapidement dans l’année. Entre avril et mai, le moment sera venu pour vous de faire un choix sur les fleurs que vous désirez voir pousser dans des pots ou dans votre jardin. C’est en effet la période idéale pour semer les fleurs annuelles telles que les marguerites, les asters d’été, les pavots de Californie, les cosmos ou encore les malvacées.

Le commerce propose des semences très efficaces d’un mélange de fleurs aux couleurs variées. Bien que la plupart des fleurs de printemps s’épanouissent plus quand elles poussent dans des massifs, certaines peuvent parfaitement pousser en pots, c’est le cas des marguerites et des cosmos. Les mois d’avril et mai représentent également le moment idéal pour semer le tournesol. Le tournesol a besoin d’un endroit ensoleillé, plus il le sera plus il ressemblera au soleil. L’endroit doit également être protégé du vent.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, place à un semis clairsemé et à un arrosage matinal. Enfin, pour apprécier au mieux la splendeur de votre végétation, il vous est conseillé de procéder à un grand nettoyage de vos balcons et terrasses avant quoi que ce soit d’autre. N’oubliez pas non plus de redonner leur liberté aux plantes que vous aviez protégées de l’hiver.

Aucun commentaire: