lundi 29 avril 2013

Un monde qui court

Alors que notre époque préconise la détente pour nous soulager du stress des journées de travail surchargées, de plus en plus de personnes se remettent à courir. En effet, le monde de la course à pied connaît un réel essor en ce moment. En ville, en campagne, en montagne, en solitaire ou en groupe, la discipline ne cesse de se diversifier et compte de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que la course à pieds, comme tout autre échappatoire, permet de faire le vide, d’oublier tous les problèmes du quotidien. Courir représente un magnifique symbole de liberté.


De plus, il ne faut pas oublier, qu’en plus du bien-être qu’elle procure, la course permet de se tenir en très bonne forme physique. Se mettre à courir, c’est un peu comme confronter son corps à une distance, à un rythme et à une contrainte. Le succès de la course à pieds s’explique certes par sa diversité et ses bienfaits, mais également par le simple fait que chacun peut s’y engager à n’importe quel âge et avoir le bonheur d’observer une progression. Pour certains, le running devient comme une addiction, plus on court, plus on en a envie et même besoin. Ajouté à toutes ces raisons de courir, il y a aussi le côté social de la course qui n’existait pas vraiment auparavant. Il est de plus en plus fréquent d’observer des groupes qui courent tous ensemble. Les membres de ces groupes s’organisent pour aller courir, ils se motivent et se fixent des objectifs, ils forment alors une véritable équipe.

Ce concept est assez récent et décide parfois les plus hésitants qui ne se voyaient pas capables de se dépasser seuls. Pour certains, il s’agit alors de se prouver à soi-même qu’on est capable d’intégrer tel ou tel groupe. Ensuite, cela devient identitaire, on a tous des baskets adaptées et des habits de sport, on est dans un groupe et on partage tous le même loisir, et on s’y sent bien!

Aucun commentaire: